Calendrier des activités

Tambour traditionnel
  • mardi 1 août
    7 h 30 à 15 h 30

    Heures d’ouvertures

    Centre pour étudiants autochtones situé au F1020

    Du lundi au vendredi.

    Médecines sacrées et service de purification (smudge) sont disponibles sur demande lorsqu’un membre est présent au Centre.

  • lundi 28 août
    10 h 00 à 14 h 00

    Kiosque du Centre pour étudiants autochtones – Semaine d’orientation

    Du lundi 28 au jeudi 31 août 2017, Pavillon A

    Le Centre pour étudiants autochtones aura son kiosque lors de la semaine d’orientation et d’accueil des nouveaux étudiants. Passez nous voir pour obtenir plus d’information et vous auto-identifier comme étudiant des Premières Nations, Métis ou Inuit directement au kiosque.

  • mardi 26 septembre
    11 h 00 à 13 h 00

    OUVERT À TOUS – Enseignement sur les femmes et la lune

    Maison des étudiants, pièce D1015

    Cet enseignement vous permettra d’en apprendre un peu plus sur la relation spirituelle qu’entretiennent les femmes avec la lune dans la culture autochtone. La lune est nommée « Grand-Mère Lune » et visite les femmes 13 fois par année. L’enseignement est offert par Rachèle Prud’homme, aînée algonquine de la région.

  • jeudi 5 octobre
    17 h 30 à 19 h 30

    Cérémonie – pleine lune de la récolte

    En soirée : 17 h 30 à 19 h 30 – au Centre, pièce F1020

    Participez à une cérémonie authentique de la pleine lune. Les hommes ne peuvent pas s’inscrire, car dans les valeurs autochtones, cette cérémonie est réservée aux femmes. Cette cérémonie aura lieu en soirée à l’extérieur. Des vêtements adaptés aux conditions météorologiques sont à prévoir. L’enseignement est offert par Rachèle Prudhomme, une aînée algonquine de la région.

    INSCRIPTION REQUISE par courriel au pnmi@collegelacite.ca

  • lundi 23 octobre
    11 h 00 à 14 h 00

    REPORTÉ à une date ultérieure – Atelier de perlage – 1ère partie

      Maison des étudiants, pièce D1015   Un atelier de perlage est offert par Raven Commando, native de la communauté Kitigan Zibi, près de Maniwaki, au Québec. Le perlage est un art traditionnel autochtone retrouvé sur divers vêtements et accessoires métis et il requiert beaucoup de temps et de précision. Raven vous enseignera les techniques pour perler un médaillon. Il est important de participer à la deuxième partie, prévue le jeudi 26 octobre, afin de le compléter. Si c’est impossible, prière de nous en aviser. INSCRIPTION REQUISE par courriel au pnmi@collegelacite.ca
  • jeudi 26 octobre
    11 h 00 à 14 h 00

    REPORTÉ à une date ultérieure – Atelier de perlage – 2e partie

      Maison des étudiants, pièce D1015   La suite de l’atelier de perlage sera offerte par Raven Commando pour compléter le projet débuté lors de la première partie de l’atelier du 23 octobre. INSCRIPTION REQUISE par courriel au pnmi@collegelacite.ca
  • jeudi 2 novembre
    14 h 30 à 16 h 30

    REPORTÉ à une date ultérieure – Atelier sur la généalogie autochtone

      Pièce à déterminer selon le nombre d’inscriptions   Vous êtes un étudiant ou un membre du personnel ? Vous croyez avoir une descendance autochtone? Vous désirez retracer vos ancêtres autochtones ou aimeriez faire votre arbre généalogique? Alors cet atelier est pour vous ! Venez apprendre à retracer votre généalogie familiale avec une experte de la généalogie autochtone, Karole Dumont Beckett, qui pourra répondre à toutes vos questions. INSCRIPTION REQUISE par courriel au pnmi@collegelacite.ca
  • jeudi 16 novembre
    0 h 00 à 23 h 59

    La journée Louis Riel

    Journée nationale des Métis

    Le 16 novembre 1885, Louis Riel a été exécuté pour s’être porté à la défense des droits des Métis. Louis Riel est reconnu pour son rôle dans l’histoire des Métis et dans la formation de la Confédération canadienne.

  • Cercle de la parole/partage et de la guérison et le bâton de la parole
    jeudi 16 novembre
    11 h 00 à 14 h 00

    REPORTÉ à une date ultérieure : Les 7 enseignements (Cercle de la parole)

    L'atelier est reporté à une date ultérieure. Restez à l'affût ! Maison des étudiants, pièce D1015   Venez rencontrer Rachèle Prud’homme, aînée algonquine, pour vivre l’expérience autochtone du Cercle de la parole. L’échange portera sur les 7 enseignements sacrés ou les 7 grands-pères. Une cérémonie de purification (smudge) aura lieu.
  • mercredi 29 novembre
    11 h 00 à 15 h 00

    REPORTÉ : Foire artisanale autochtone

    Plus d’une vingtaine d’artisans autochtones seront présents ! Achetez vos cadeaux de Noël à l’avance ! Des bijoux, des livres, de l’art autochtone, il y en aura pour tous les goûts. Argent comptant seulement.