Conseil de l’éducation autochtone

Accessoire pour une cérémonie de fumigation

Mandat

Le Conseil est composé de membres provenant de la grande communauté autochtone ainsi que des partenaires qui offrent aussi des services semblables à d’autres niveaux, afin de créer un continuum dans les services.

Objectifs

Le Conseil de l’éducation autochtone (CEA) joue un rôle-conseil auprès du personnel de La Cité en ce qui a trait aux programmes, politiques et initiatives touchant directement sa population étudiante des Premières Nations, Métis et Inuit afin de contribuer à la pleine réussite de chaque étudiant.

À la lumière de leurs connaissances, expériences et origines et s’appuyant sur les meilleures pratiques utilisées par d’autres établissements et organismes, les membres du CEA conseillent La Cité afin :

  • de connaître et comprendre la réalité autochtone ;
  • de fournir des services appropriés aux étudiants autochtones ;
  • de sensibiliser toute la communauté de La Cité, aux richesses et particularités des cultures, valeurs  et enseignements autochtones ;
  • d’appuyer La Cité dans ses efforts de création d’un continuum dans l’éducation en langue française pour personnes d’origine autochtone.

Structure

Le Conseil de l’éducation autochtone se rencontre à la demande de la vice-présidence à l’Enseignement et à la
réussite scolaire, généralement trois fois par année. La vice-présidente fait rapport au conseil d’administration de La Cité, une fois l’an ou au besoin.

Composition

Le Conseil de l’éducation autochtone est composé de façon à refléter la communauté PNMI desservie ou pouvant être desservie par La Cité.

Le Conseil de l’éducation autochtone est composé de six à douze membres afin de faciliter la continuité, maintenir les discussions et assurer une bonne représentativité. Il regroupe des membres engagés de la communauté PNMI, des diplômés et des étudiants de La Cité.

Les membres du Conseil sont choisis pour leurs connaissances, leurs expériences ou leur vif intérêt pour le bien-être et la réussite de nos étudiants autochtones. Des membres du personnel du Collège d’origine autochtone, ou ayant eu des expériences pertinentes auprès des PNMI, peuvent aussi être invités à faire partie du Conseil.

Les membres du Bureau de la vice-présidence à l’Enseignement et à la réussite scolaire de La Cité agissent à titre de personnes-ressources.

Durée du mandat

Les membres du Conseil de l’éducation autochtone sont nommés par la vice-présidence à l’Enseignement et à la
réussite scolaire de La Cité pour un mandat de deux ans. Ce mandat est renouvelable pour un total de six années consécutives. Cependant, vu la nature de ce Conseil, des nouveaux membres peuvent être invités à se joindre au CAE pour assurer une bonne représentativité, en tout temps.